The Blog

View Categories

1.6 Notes de version

Mises à jour à venir

Mise à jour du 2025-11-14

  • Mise à jour de l’importation MedSIS (No de stage) – Adapter le module d’importation pour prendre en charge le nouveau format de fichier MedSIS, qui inclut désormais un numéro de stage unique.
  • Ajustements du module de gestion des absences – En plus de permettre aux responsables de stages de signaler leurs absences, il est souhaité que cette fonctionnalité soit étendue aux gestionnaires ainsi qu’aux responsables de la coordination des stages (unités de soins ou services).
  • Règles d’attribution de ressources par rôle – Permettre de spécifier à quel rôle (Stagiaire, Moniteur, Superviseur) une règle d’attribution de ressources s’applique. Adapter le module d’importation en conséquence.

Mise à niveau des environnements de production 🚀 2025-11-21

  • Module de gestion des contrats – Analyse requise. Les besoins fonctionnels pour ce module doivent être précisés avant tout développement.
  • Module avancé d’offres et sollicitation de stages – Créer un module pour gérer les offres de stage, incluant : sollicitation multi-critères, diffusion automatisée des offres, système de candidature et attribution paramétrable.
  • Ajout de règles d’exclusion et de nouveaux critères – Faire évoluer le système de règles d’attribution pour y inclure la possibilité de créer des règles d’exclusion et d’utiliser de nouveaux critères (milieu principal/secondaire).
  • Enrichissement de l’exportation des stagiaires – Ajouter une option lors de l’exportation des stagiaires pour inclure les champs relatifs aux formations reçues et aux informations de santé.
  • Vue et recherche – Améliorer la recherche par l’utilisation de filtres à la Microsoft Planner.

Dernières mises à jour

2025-11-07

  • Action – Mettre fin au stage – Ajouter une nouvelle action dans le formulaire Stage, permettant au Responsable du stage de « Mettre fin au stage » tant pour un Stage en supervision, Stage en supervision (milieux multiples) ou Stage de groupe. Les raisons pour mettre fin au stage sont: Abandon du ou d’un stagiaire, Terminaison par l’établissement de santé et de services sociaux. Dans ce dernier cas, une justification sera demandée. Une Note sera également ajoutée au Profil du stagiaire, le statut du stage passera à « Terminé et la date de fin sera ajustée.
  • Ajustement au profil du stagiaire – Correction d’un problème où les stages pluridisciplinaires effectués au niveau régulier n’apparaissaient plus lorsqu’un stagiaire poursuivait ses études en médecine.
  • Amélioration de la vue « Demandes d’absences en cours » – Ajouter les colonnes « Autorisation coordination » et « Commentaires » à la vue principale pour réduire la navigation entre les écrans.
  • Amélioration des notifications et exports d’absences – Améliorer le contenu des notifications d’absences des résidents. Créer une fonctionnalité d’exportation en lot (Excel) pour les demandes d’absences.
  • Code permanent (étudiants étrangers) » – Le libellé du champ « Code permanent » sera modifié pour « Code permanent ou Permis d’études » afin de permettre aux étudiants étrangers d’indiquer un numéro d’identification unique en l’absence de code permanent. Également, la validation du Code permanent sera revue pour permettre des numéros de permis d’études au format « A123456789 » où la lettre peut être F, Q, U ou V.
  • Champ « Nombre d’heures de stage » – Ajouter un champ « Nombre d’heures de stage » au formulaire de stage. Mise à jour des modules d’importation, d’exportation et les rapports pour intégrer cette nouvelle donnée.
  • Demande spontanée – Corrigé l’actualisation du formulaire afin de masquer le champ « Précisez votre milieu d’études actuel (établissement et programme) » lorsque l’activité souhaitée est « Stage en supervision » et pour l’activité « Exploration de choix de carrière » lorsque la valeur du champ « Quel énoncé correspond le mieux à votre situation présente ? » est « Je ne suis pas aux études ».
  • Demande de stage – La date de début du stage est fixé à 14 jours suivant la date à laquelle la demande est soumise.
  • Intégration des périodes académiques (P1-P13) – Intégrer et afficher la notion de période académique (P1 à P13) dans les vues des stages médicaux et de la gestion des absences pour faciliter la planification.
  • Espace de gestion de données pour les coordonnateurs – Déployer le module d’exportation et de rapports dans l’espace « Coordination », en ajoutant des filtres pertinents (unités, installations, spécialités) pour des exports ciblés.
  • Enrichissement des rapports d’absences – Ajouter les champs « Spécialité » et « Année du programme » aux exports des absences et des demandes d’absences pour un meilleur contexte.
  • Fonctionnalité d’annulation en lot des absences – Développer une action « Annuler en lot… » dans la vue des demandes d’absences pour permettre un traitement groupé plus rapide.
  • Fusionner des profils (fusion automatique) – Lorsqu’un stagiaire actualise son profil et inscrit un code permanent déjà présent dans STAGE+, une fusion automatique se déclenche. Les données à jour sont alors transférées vers le profil existant, préservant ainsi l’historique complet des stages, engagements et autres documents associés.
  • Moniteur – Ajouter l’action « Inviter le moniteur… » au profil du moniteur. Celle-ci permettra aux responsables des stage d’envoyer une nouvelle invitation à un moniteur n’ayant par reçu son invitation à superviser un stage ou en raison d’une mauvaise adresse courriel.
  • Notification des absences (hors GMF-U) aux GMF-U d’attache – Mettre en place une notification automatique pour aviser la coordination d’un GMF-U d’attache lorsqu’un de leurs résidents prend un congé durant un stage externe.
  • Optimisation de la recherche de stages – Améliorer l’outil de recherche de stages pour augmenter la précision des résultats, notamment en optimisant la recherche avancée par champs spécifiques.
  • Optimisation des vues et de la navigation par espace – Créer ou ajuster des vues personnalisées pour améliorer la navigation et la recherche dans les espaces clés (Stages, Gestion des absences, Gestion des prêts).
  • Rapport d’inventaire des ressources paramétrable – Développer un nouveau rapport permettant d’extraire l’inventaire des ressources en fonction de multiples critères de sélection (ex: type, statut, lieu).
  • Rapport des stagiaires finissants pour les RH – Créer un rapport automatique, destiné aux RH, listant les stagiaires finissants en se basant sur le champ « Dernière session d’études » de leur profil.
  • Séparation des règles médical et pluridisciplinaire – Gérer indépendamment les règles d’accès, d’attribution et de prêt de ressource pour le médicale et le pluridisciplinaire.
  • Sollicitation des besoins matériels par les superviseurs – Intégrer une option pour notifier les superviseurs afin qu’ils précisent les besoins en accès/matériel de leurs stagiaires. Mettre à jour les notifications (« Confirmation de supervision » et « Rappel »).

Mise à niveau des environnements de production 🚀 2025-10-17

  • Absence d’un utilisateur – Permettre aux pilotes de STAGE+ de signaler l’absence de n’importe quel utilisateur et d’indiquer son remplaçant.
  • Adresses courriels invalides – Mise en place d’une solution permettant de valider et d’informer les responsable des stages lorsque le courriel d’un stagiaire ou moniteur est invalide.
  • Demande de stage – Ajout du champ « Échéance pour confirmer les milieux retenus » à la section « Milieux proposés ». Ce champ permettra au responsable des stages de spécifier avant quelle date le Coordonnateur du programme d’études doit « Confirmer le ou les milieux retenus » après quoi la demande sera fermée automatiquement et aucun stage ne sera créé.
  • Espace des gestion des données – Nous avons renommé cet espace « Espace des données et rapports » pour une meilleure harmonisation.
  • Espace des données et rapports – Nous avons augmenté la durée de conservation de l’historique des importations, exportations et rapports de 45 à 90 jours.
  • Espace de gestion des stages – Nous avons renommé cet espace « Espace des stages pluridisciplinaires » pour une meilleure harmonisation.
  • Espace de gestion des stages médicaux – Nous avons renommé cet espace « Espace des stages médicaux » pour une meilleure harmonisation.
  • Espace de vérification – Nous avons renommé cet espace « Espace de vérification des antécédents » pour une meilleure harmonisation.
  • Fusionner des profils (fusion manuelle) – Nouvelle action permettant de fusionner deux (2) profils utilisateur. Cette action est uniquement disponible aux Pilotes et accessible via le profil du stagiaire.
  • Gestion des stages – Terminés – Permettre de modifier le nombre de jours réels et la date de fin du stage même lorsque le stage est terminé.
  • Notification – Modifier les notifications de confirmation et de rappels afin d’indiquer où trouver les infos sur les accès et prêts dans leur profil.
  • Notification – ReplyTo – Lors de l’importation et la création d’un stage (manuelle), le courriel du responsable du stage est disponible dans le champ ReplyTo de la notification. Remplacer par « noreply@stageplus.ca ».
  • Profil stagiaire – Harmoniser l’ordre des champs avec ceux du formulaire de mise à jour du profil.
  • Renommer – Lors d’une modification au prénom ou nom d’un utilisateur, les données du profil seront actualisées ainsi que tous les documents concernés. Cette opération peut prendre un maximum de 24 heures.
  • Responsable de stage – Corriger l’accès au stage lorsqu’il y a plus d’un responsable pour ce stage.
  • Stage confirmé – Permettre au superviseur de modifier les champs Destination et Informations complémentaires dans un stage. Lorsque des modifications sont enregistrées, en informer le ou les stagiaires
  • Stage de groupe – Permettre qu’un stage de groupe aie plusieurs moniteurs et/ou plusieurs superviseurs. Si des revenus de supervisions sont offerts par l’établissement, ceux-ci seront répartis également entre les superviseurs si aucune journée supervisée n’est indiquée pour le superviseur.
  • Stage – Offrir la possibilité d’indiquer plus d’un moniteur dans un stage.
  • Suivi des engagements – Faciliter le suivi des engagements et de l’actualisation du profil d’un stagiaire ou moniteur afin d’agir rapidement sur ceux dont les engagements ne sont complétés quelques jours avant le début de leur stage. Le statut du profil ainsi que la date de dernière connexion seront disponibles au profil ainsi que dans les vues des stagiaires et moniteurs.
  • Superviseur – Permettre à l’équipe responsable des stages de modifier les prénom et nom d’un superviseur (voir le point « Renommer » plus haut).
  • Validation des journées de stage – Filtrez facilement les stages à valider en sélectionnant une période pour afficher ceux qui ont débuté ou qui se sont terminés durant cette plage de dates.
  • Vue et recherche – Permettre de trier les colonnes Programme d’études et Période du stage.

Mise à niveau des environnements de production 🚀 2025-09-11

Les environnements de production bénéficieront de toutes les corrections, améliorations et nouveautés disponibles dans les environnements de formation depuis les 3 derniers mois.

2025-09-11

  • Gestion des absences – Modification du Responsable du stage pour la durée de l’absence. Procéder à l’inverse à la fin de l’absence.
  • Gestion des absences – Ajout du Remplaçant dans les groupes de la personne qui s’absente pour la durée de l’absence. Procéder à l’inverse à la fin de l’absence.
  • Importation – Lors de la création d’un stage, correction des liens entre le stage, le stagiaire et le superviseur.
  • Signaler une absence – Retirer l’action aux Stagiaires, Moniteurs et Superviseurs.

2025-09-03

  • Importation HSPnet – Prise en charge de la colonne AY « DuréeHeures » vers le champ « Durée du stage en heure » du formulaire Stage (voir détails plus bas).
  • Gestion des prêts – Correction de l’attribution des ressources pour prévenir d’attribuer une ressource même si elle était déjà attribuée pour la période donnée.

2025-08-20

  • Demande spontanée – Correction de l’attribution du Responsable de la demande basé sur les règles d’attribution.
  • Demande spontanée – Lors d’une demande pour un stage en supervision, ajout d’une validation entre la période du stage et sa durée.
  • Stagiaire – Amélioration afin d’éviter de créer plus d’un profil stagiaire avec le même code permanent en fusionnant les profils suite à une mise à jour par le stagiaire ou lors de la création d’un stagiaire.
  • Stagiaire – Nous avons modifié l’ordre de certains champs de la section « Identification » afin de simplifier la nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter un nouveau stagiaire lors de la création d’un stage.
  • Stage – Les champs Stagiaire et Période du stage sont désormais facultatifs au statut « Brouillon ».
  • Renforcement de la sécurité – La sécurité de certains types de document à été revue: Établissement d’enseignement (ÉE), Programme d’étude (PE), Établissement de santé et de services sociaux (ESSS).
  • Affichage multi-mois – Résolution du problème d’affichage des stages s’étendant sur plusieurs mois présentés dans le calendrier.
  • Importation des stages – Les stages non valides importés conservent désormais systématiquement le statut « Brouillon », l’absence d’attribution de stagiaire lors de l’importation d’un stage déjà confirmé et possibilité d’identifier plusieurs responsables de stage.
  • Profil du superviseur – Résolution de l’impossibilité d’ajouter des notes à certains superviseurs.

2025-07-23

  • Notification – Ajout d’une notification destinée aux gestionnaires les avisant, 2 semaines avant le début du mois, des stages à venir le mois prochain. Si le gestionnaire ne s’est jamais connecté sur STAGE+, il sera invité à actualiser son profil avant d’accéder au détail des stages.
  • Stage – Ajout du champ (facultatif) « Durée du stage en heure ». Les modèles d’importations seront revus prochainement pour l’intégrer dans une nouvelle colonne.
  • Responsables multiple – Possibilité d’identifier plus d’un Responsable sur un stage. Également, les règles d’attribution permettront d’attribuer plus d’un Responsable sur un stage.
  • Sélection des utilisateurs En test – L’identification des stagiaires, des moniteurs, des superviseurs, des gestionnaires et des responsables de la coordination des stages proposera désormais un dialogue de sélection via une liste des utilisateurs (selon leur type) et SURTOUT la possibilité d’en ajouter de nouveaux. Ceci remplacera l’identification par le Prénom, Nom et Courriel.

2025-07-16

  • Demande d’activité financé par la DE – Ajout du formulaire de demande permettant de regrouper les superviseurs ayant suivi une formation dans une même période de paye pour approuver les feuilles de temps des employés. (CISSSCA).
  • Espace de facturation – Ajout d’une section « RAPPORTS PAR PÉRIODE DE PAIE » présentant les Activités financées par l’établissement et les Dépenses des superviseurs (CISSSCA).
  • Mesures d’encouragement – Ajout de nouvelles mesures d’encouragement « Activité sportive et équipement, Libération, Matériel informatique et Ressource documentaire » (CISSSCA).
  • Profil du superviseur – Ajustements de la présentation des revenus et dépenses (CISSSCA).
  • Rapport – Ajout du « Rapport d’activités financières par période de paie » et ru rapport « Dépenses du superviseur par période de paie » (CISSSCA).
  • Vues des stages – Ajout de la possibilité de trier, en ordre croissant, différentes colonnes des vues présentant les stages.

2025-07-09

  • Demande spontanée – Ajout de la section de Choix de milieu pour les activités d’Exploration de choix de carrière. Cette section n’offrira qu’une seule combinaison de choix entre RLS (si vous utilisez), Clientèle, Type d’installation et Installation.
  • Demande spontanée – Le Responsable de la demande est désormais automatiquement attribué en fonction des Règles d’attribution.
  • Écran d’authentification – Pour les utilisateurs qui s’identifient via STAGE+, l’option « Se souvenir de moi » sera désormais cochée par défaut. Cette case permet d’éviter l’envoi d’un code de sécurité pour les 30 prochains jours lorsque vous vous connecterez depuis le même navigateur.
  • Profil superviseur – Correction du champs « Horaire » à la section « Supervision » afin que les valeurs des paramètres s’affichent comme valeurs par défaut. Avant la correction, même si les journées L-M-M-J-V étaient sélectionnées, seulement L s’affichait.
  • Profil superviseur – Correction du champs « Meilleur moyen pour vous joindre » afin que les champs « Courriel professionnel », « Téléphone au travail » et « Téléphone portable » soient facultatifs ou obligatoire selon le moyen sélectionné.
  • Stage – Amélioration de la sélection des Unités de soins ou services (USS) lorsque la Direction et l’installation sont sélectionner, offrir uniquement les USS qui correspondent.
  • Stage – Information sur le Coordonnateur du programme d’études sont désormais facultatives si le paramètre « Votre établissement souhaite-t-il valider les journées de stages auprès des coordonnateurs des programmes d’études? » est à « Non ». Ainsi vous pourrez confirmer les stages cependant, la validation des journées de stage devra s’effectuée manuellement par les responsable de la facturation.

2025-07-03

  • Attestation de stage – Nouvelle action « Télécharger l’attestation de stage… » permettant au Stagiaire de télécharger une attestation de son stage directement depuis le menu « Actions… » dans un stage. Cette confirmation servira, entre autre, de preuve pour l’attribution d’un stationnement, ou autre besoins.
  • Attestation de supervision – Nouvelle action « Télécharger l’attestation de supervision… » permettant au Superviseur de télécharger une attestation de supervision de stage directement depuis le menu « Actions… » dans un stage.
  • Compléter les ententes – Lorsque ce processus est annulé, une mise à jour du profil du stagiaire ou moniteur sera effectuée afin qu’il soit invité à les compléter lors de son prochain stage.
  • Importation (STAGE+) – Correction de l’importation des stages pluridisciplinaires afin de valider que les colonnes Prénom, Nom et Courriel identifiant le ou les stagiaires aient le même nombre de valeurs lorsque les valeurs sont multiples (stage de groupe). Dans le cas de valeurs multiples, valider que les adresses courriels soient valides.
  • Stage – Recalculer le statut lors de la modification de la période du stage.

2025-06-26

  • Calendrier des stages – Amélioration de la présentation de la liste des stages lorsque l’on passe le pointeur au dessus d’une journée du calendrier. Le quart de travail est désormais indiqué et les infos revues en fonction de l’utilisateur (Répondant, Superviseur ou Stagiaire.
  • Importation (STAGE+) – Correction de l’importation des stages pluridisciplinaires afin de valider que les colonnes Prénom, Nom et Courriel identifiant le ou les stagiaires aient le bon format lorsque les valeurs sont multiples (stage de groupe).

2025-06-17

  • Codes d’identification personnel – Nouvelle exportation « 9b. Codes d’identification personnel (CIP) » vous permet de communiquer certaines informations sur les utilisateurs de la plateforme.
  • Codes d’identification personnel – Importation de la grille « 9b. Codes d’identification personnel (CIP) » vous permet d’apporter des changements en lots du CIP des utilisateurs de la plateforme.
  • Gestion des ressources – Attribution automatisée des ressources en fonction des règles d’attribution.
  • Importation des stagiaires – Correction de l’importation des stagiaires, les champs Programme d’études et Parcours étaient facultatifs et doivent être obligatoire. De plus, la grille n’offraity pas le parcours « Régulier ».
  • Importation MedSIS – Lors de l’importation des stages médicaux provenant de MedSIS, une nouvelle colonne (AD) nommé « No STAGE+ » sera ajoutée au fichier importé en plus de la colonne (AE) nommée Action.
  • Mise à jour des ressources – Lors de l’annulation d’un stage confirmé, les prêts associés à ce stage seront supprimés. Si le stage est en cours, la date de fin des prêts sera actualisée à la date du jour (date de l’action).
  • Moniteur – Plusieurs petites corrections en lien avec la création du profil du moniteur.
  • Moniteur – Correction du profil du moniteur pour intégrer la liste des stages supervisés dans la section « Supervision ».
  • Stage – Le champ « Titre d’emploi » est désormais facultatif pour les Responsables des stages mais demeure obligatoire pour le Stagiaire.

2025-06-10

  • Importation – Une nouvelle grille d’importation « 9a. Changement d’adresses courriel des utilisateurs » est disponible et vous permet d’apporter des changements en lots des courriels des utilisateurs de la plateforme. Avec le passage des adresses courriels des employés du réseau de « ssss.gouv.qc.ca » vers « sante.quebec », cette grille devrait voue être très utile.
  • Importation HSPnet – Les statuts « Nouv/Attn », « Réa » et « Réac » ne seront désormais plus importés.
  • Stage – Lorsque le stage est confirmé (également disponible pour les statuts En cours et Terminé), il est maintenant possible d’accéder directement au profils du/des stagiaires et du/des superviseurs.
  • Stage – Pour faciliter le travail des responsables de stage, nous avons ajouté des notes lorsque l’étudiant complète ses ententes.

2025-05-28

  • Carte interactive des RLS (wiki) – Correction du lien vers cette page sur le wiki.
  • Demande de stage – Amélioration et simplification pour les Répondants (gestionnaires et coordination des stages) d’identifier des milieux et pour le Coordonnateurs de programmes d’études de confirmer un stage.
  • Demande spontanée – Révision complète (en cours) de la Demande spontanée. Correction de plusieurs problèmes et simplification pour les Répondants (gestionnaires et coordination des stages) d’identifier des milieux et pour le Candidat de confirmer sa place. Il reste à valider les notifications et l’invitation à compléter les engagements.
  • Demande spontanée – Nouvelle activité « Analyser la demande » offre le possibilité au Responsable des stages d’identifier le ou les milieux à proposer, de solliciter des milieux ou de refuser la demande.
  • Écran de connexion – Correction de la gestion de l’authentification à deux facteurs qui, dans certaines circonstances, après avoir entré le code de sécurité reçu et en cochant le case « Ne plus me le demander pendant 90 jours », le système ne répondait plus.
  • Format des numéros de téléphone – Actualisé l’aide contextuelle pour faciliter la saisie des numéros étrangers. Pour un numéro international, préfixer le numéro du caractère + suivi du code du pays.
  • Importation des direction – Ajout de la colonne « Clientèles desservies » dans la grille « 2a. Liste des directions » qui permet de spécifier des clientèles pour chacune de vos directions. Par la suite, celles-ci actualiseront celles des Unités de soins et services.
  • Importation des stages HSPnet – Correction de la correspondance des Jours de stages. Les vendredis et samedis n’étaient pas transférées.
  • Notifications (wiki) – Les médecins qui supervisent des étudiants ne seront plus notifiés lors de la confirmation de stages car les étudiants sont régulièrement supervisés par des équipes. Donc, si le courriel du superviseur contient « .med@ssss.gouv.qc.ca », les notifications ne seront pas transmises.
  • Processus Engagements et déclarations – Ajout d’une section « Décision » où l’on retrouve la question et réponse en lien avec la vérification des antécédents. Simplifie l’accès à l’information pour les responsables de la vérification.
  • Profil du stagiaire – Le NAM est désormais obligatoire lorsqu’il est spécifié comme « Information complémentaire » à la section « Gestion des accès » dans les paramètres de l’application.

Mise à jour 2025-05-20

  • Gestion des prêts – Ajout du processus Demande de prêt qui permet d’identifier les besoins en prêts pour un stagiaire ou moniteur dans le contexte d’un stage.

Mise à jour 2025-05-14

  • Espace de consultation – Accès à l’exportation des stages et stagiaires selon le niveau d’accès octroyé dans les Paramètres de l’application.
  • Gestion des prêts – Intégration du formulaire de Prêt permettant l’attribution de ressources de manière flexible, soit manuellement directement depuis les profils stagiaires et moniteurs, soit automatiquement lors de la sélection des ressources dans une demande de prêt, le tout contextualisé dans le cadre des stages.

2025-05-06

  • Espace de consultation – Ajout d’une section EXPORTATION et liste des exportations disponibles.
  • Espace Gestion des prêts – Ajout de vues permettant de présenter les demandes en cours et toutes les demandes ainsi que les prêts en cours et tous les prêts.
  • Espace Gestion des prêts – Ajout d’une section Ressources permettant de gérer l’inventaire disponible, en prêt et inactif.
  • Gestion des prêts – Ajout d’une nouvelle grille permettant de définir des règles d’attribution de ressources (prêts).
  • Gestion des prêts – Ajout des 8 nouvelles grilles permettant l’importation des ressources selon leur catégorie.
    • 7a. Ressources – Carte d’accès
    • 7b. Ressources – Casier
    • 7c. Ressources – Cellulaire
    • 7d. Ressources – Clé
    • 7e. Ressources – Équipement audiovisuel
    • 7f. Ressources – Local de stage
    • 7g. Ressources – Logement
    • 7h. Ressources – Ordinateur
    • 7i. Ressources – Téléavertisseur
  • Paramètres de l’application – La section « Gestion des revenus » est renommée « Facturation et gestion des revenus » et ajout du champ « Votre établissement souhaite-t-il valider les journées de stages auprès des coordonnateurs des programmes d’études? » ce qui permet aux stages de passer au statut de facturation « À facturer » au lieu de « À valider » et n’exige plus que les coordonnateurs de programme d’études valide les journées de stages systématiquement.
  • Parcours académique(wiki) – Le parcours académique est maintenant gérer depuis son propre formulaire pour permettre la création de règles de correction.
  • Profil du stagiaire – Ajout d’un libellé indiquant « Aucun accès n’est présentement accordé au stagiaire. ». Lorsque des accès seront accordés, un tableau s’affichera avec le détail de ceux-ci.

2025-04-24

  • Facturation – Amélioration du dialogue de l’action Valider les journées de stages.
  • Facturation – Amélioration du dialogue de l’action Générer un bon de facturation.
  • Gestion des absences – Ajouter une validation des motifs des absences pour le traitement de la paie à la dernière activité du processus « Demande d’absence ».
  • Gestion des absences – Nouvelle exportation présentant les absences selon une plage de dates.
  • Gestion des absences – Intégrer de nouveaux champs (Spécialité, Année du programme, Milieu principal et secondaire ainsi que Unité de soins ou services) au formulaire d’absence et à la demande d’absence des stagiaires résidents.
  • Gestion des absences – Rendre les absences et les demandes d’absence disponibles pour la coordination des stages médicaux.
  • Paramètres de l’application – Ajout d’un nouveau paramètre « Confirmer les stages aux étudiants? » permettant de choisir si vous souhaitez que STAGE+ confirme automatiquement ou pas le stage à l’étudiant. Ce paramètre a été ajouté pour les stages médicaux, universitaires ainsi que collégiaux et professionnels. Vous devrez réviser et sauvegarder vos paramètres à nouveau.

2025-04-09

  • Gestion des prêts – Intégration de nouvelles catégories de ressources dans la gestion des prêts.
  • Gestion des prêts – La demande de prêt est correctement démarrée lorsque le stage est enregistré au statut « Confirmé » ou « En cours ».
  • Gestion des prêts – Le choix des ressources disponibles a été corrigé pour offrir uniquement les ressources disponibles dans la période sélectionnée.
  • Importation des stages – Correction de l’importation des stages afin de ne pas démarrer le processus d’ententes lorsque le stagiaire les a complétés à l’extérieur de STAGE+.
  • Notification – Ajout d’une invitation au stagiaire lors d’un nouveau stage « confirmé » et que le stagiaire ne s’est jamais connecté sur STAGE+.
  • Notification – Ajout d’une invitation au superviseur lors d’un nouveau stage « confirmé » et que le stagiaire ne s’est jamais connecté sur STAGE+.
  • Offre de stage – Poursuivre l’analyse des besoins et solutions proposées.

2025-04-02

  • Espace de gestion des prêts – Ajout d’une gestion d’inventaire permettant la création de nouvelles ressources ainsi que la gestion des statuts.
  • Stagiaire – Modification des la secton « Cartes et accès » pour « Cartes, accès et prêts », celle-ci contient désormais la liste des prêts du stagiaire.
  • Stagiaire – Ajout d’une nouvelle action « Ajouter un prêt… » permettant d’assigner un prêt au stagiaire sans faire une demande de prêt au préalable.

2025-03-26

  • Demande spontanée – Assignation du Responsable des stages via les Règles d’attribution lors d’une demande pour un « Stage en supervision ».
  • Gestion des prêts – Activation de l’espace de Gestion des prêts, ajout de le liste des Types de ressources, ajout de la Fiche de ressource.
  • Gestion des prêts – Ajout d’un nouveau paramètre permettant de sélectionner les ressources gérées par votre établissement. Celui-ci se retrouve dans la section « Gestion des prêts ».
  • Stage – Si le stagiaire n’a pas à compléter ses ententes, une confirmation lui est envoyée par courriel à la place ainsi qu’une invitation à mettre à jour son profil.

2025-03-18

  • Demande spontanée – Assignation du Responsable des stages via les Règles d’attribution lors d’une demande pour un « Stage en supervision ».
  • Gestion des prêts – Activation de l’espace de Gestion des prêts, ajout de le liste des catégories de prêts (client), ajout de la Fiche de ressource.
  • Notifications (wiki) – Ajout de certains exemples.

2025-03-12

  • Demande spontanée b4 – Correction de la condition permettant de masquer la section « Période de l’activité ».
  • Espace facturation – Ajout des vues Stages à facturer, stages facturés, stages non facturables et stage à facturation non applicable.

2025-03-11

  • Demande spontanée b4 – Le formulaire est désormais complet. Tous les champs requis s’y trouvent et les activités du processus sont disponibles pour vos essais et commentaires.
  • Importation – Ajout des informations (prénom, nom et courriel) de la personne responsable de la coordination des activités d’Exploration de choix de carrière (stage d’observation en médecine) dans la grille « 3b. Liste des unités de soins et services – médicaux ».
  • Liste des métiers disponibles – Nous avons ajouté une nouvelle liste nommée « Liste des métiers disponibles ». Il s’agit de la liste des métiers offerts dans votre établissement et disponibles pour une activité d’Exploration de choix de carrière. Nous vous invitons à l’adapter à la réalité de votre établissement. Nous aimerions que les catégories demeurent les mêmes pour tous les clients de STAGE+ et notez que la catégorie « Personnel médical – Médecins » doit demeurer si vous souhaitez offrir des stages en médecine.

2025-03-04

  • Banques d’absences – Mise à jour des soldes disponibles et ajout d’un champ permettant de consulter le nombre de jour utilisés.
  • Validation des jours de stages – En plus du niveau d’enseignement et des établissements d’enseignement, il est maintenant possible de sélectionner la période de validation ainsi que les programmes d’études.
  • Facturation des stages – Les mêmes paramètres disponibles lors de la validation des jours de stages ont été ajoutés au module de facturation.

2025-02-18

  • Demande spontanée b4 – Intégration des derniers changements. Le cv est désormais facultatif et les types de documents permis sont nommés. Le quart de travail est désormais requis au niveau de l’horaire. Pour un stage en supervision, si le candidat n’est pas citoyen canadien, on lui demande son pays d’origine. À la question sur le permis de travail, si le candidat répond « Oui », il doit joindre sa demande de permis.
  • Importation – Ajout d’une nouvelle validation après l’application des règles de corrections pour s’assurer que les stages valides ne soient pas listés comme étant en erreur.
  • Importation – Correction d’un bug où un stage annulé se retrouvait au statut confirmé, en cours ou terminé.
  • Importation – L’importation des « Stages en réadaptation (ULAVAL) » est finalisée et permet le choix d’un programme d’études.
  • Notifications – Ajout de nouveaux exemples de notifications 1, 7, 7a, 8, 13, 14, 15, 16 et 20. Simplement passer le curseur au dessus des Titres de notifications en bleu.
  • Particularités financières – Possibilité de spécifier l’année du programme d’études.
  • Stages pluridisciplinaires – Ajout d’un nouveau type « Stage de groupe (milieux multiples) ». Celui-ci permet de répondre à certains stage de groupe effectué dans des établissements de taille plus modeste où les étudiants se déplacent sur plusieurs unités de soins ou services, directions ou départements, et installations au cours d’un même stage.

2025-02-11

  • API – Ajustement des routes Stages annulés, brouillons, confirmés, en cours, terminés et tous. Ajout des données Nombre de stagiaires, Durée total (j), Accès informatiques, Information complémentaire et Statut de la facturation.
  • Capsules (wiki) – Poursuivre la documentation des capsules pour les Guide du répondant (reste 5.3), Guide du superviseur (reste 6.3, 6.4 et 6.5), Guide du coordonnateur de programme d’études (reste les vidéos de 7.3 et 7.4) et Guide du stagiaire (reste vidéos 8.3 et 8.4).
  • Disciplines – Finaliser le retrait du terme « discipline » des grilles d’importations, des formulaires et processus de STAGE+. Ce terme était utilisé principalement pour des besoins de statistiques en permettant de regrouper des stages de même catégorie. Nous verrons à vous offrir un autre moyen d’y parvenir prochainement.
  • Exportation – Possibilité d’exporter les « Coordonnateurs de programme d’études » (ÉE, Niveau, PÉ, Prénom, Nom, Courriel et Téléphone).

2025-02-04

  • Demande spontanée b3 – Intégration des derniers changements.
  • Données initiales – Modification de la grille « 6a. Liste des stagiaires (facultative) » afin de déplacer les colonnes Établissement d’enseignement, Programme d’études et Parcours à la droite de la colonne C (Nom) et celles-ci sont désormais obligatoires. Veuillez actualiser votre grille si vous souhaitez importer des profils de stagiaires.
  • Importation – Ajout de l’importation des particularités financières via la grille « 5a. Liste des particularités financières » disponible dans votre dossier « 0. Données initiales ».
  • Offres de stage – Présentation des schémas de processus (sollicitation des répondants, création des offres, postuler, attribution et création des stages.
  • Rapport – Corrections du « Rapport des accès (STAGE+) » au niveau de l’installation (milieu principal et milieux secondaires), de l’unité de soins ou service et numéro de permis (Externat et Résidence).

2025-01-29

  • Capsules (wiki) – Documentation des capsules pour les Guide du responsable des stages (4.2, 4.3 et 4.4), Guide du répondant (5.2), Guide du superviseur (reste 6.2), Guide du coordonnateur de programme d’études (7.1 et 7.2) et Guide du stagiaire (reste vidéos 8.2).
  • Demande spontanée b2 Preview 2 – Ajustements suite à vos commentaires et ajout de plusieurs informations. Il reste les champs NAM, Code permanent ainsi que la gestion des étudiants étrangers qui seront disponibles dans le Preview 3 (semaine prochaine).
  • Gestion des absences En test – Cette version de la gestion des absences intègre le processus, rapport et gestion des soldes de début d’année.
  • Importation – Dans la grille « 6a. Liste des stagiaires (facultative) », nous avons ajouté la colonne Adresse courriel MSSS (med@ssss.gouv.qc.ca) et mis à jour le module d’importation.
  • Importation – Dans la grille « Importation de stages médicaux (STAGE+) », nous avons ajouté la colonne Type de stage d’externat, permettant d’indiquer si le stage est obligatoire ou à option.

2025-01-22

  • Demande spontanée b1 Preview 1 – La demande spontanée pourra être intégrée à votre site web afin de permettre à un candidat de demander directement un stage d’observation, d’exploration professionnel ou d’un stage en supervision.

2025-01-21

  • DocumentationNouvelle page dans le wiki. Nous avons recensé l’ensemble des notifications destinées aux coordonnateurs des programmes d’études, stagiaires, répondants et superviseurs. Dans les prochaines semaines, nous ajouterons un exemple de chacune d’elles.
  • Gestion des primes – Ajout d’un rapport pour la gestion des primes de vos stagiaires médicaux.
  • Importation – Réduction du traitement des importations par 2 à 3 fois. Vous recevrez ainsi une confirmation beaucoup plus rapidement.
  • Parcours académique – Ajout d’un rapport pour les parcours académiques de vos stagiaires médicaux.
  • Paramètres de l’application – Ajout à la section Paramètres généraux des champs Pour nous joindre (intégré au bas des notifications) et To contact us (integrated at the bottom of notifications). Ces champs sont obligatoires, veuillez les compléter et enregistrer les paramètres.
  • Paramètres de l’application – Ajout aux sections Stages médicaux, Stages universitaires et Stages collégiaux et professionnels des champs Trousse du stagiaire et moniteur et Trousse du superviseur. Ces champs sont facultatifs. Si présent, leur contenu sera intégré aux notifications qui confirme un stage ou une supervision.

2025-01-07

  • Trousses d’accueil – Ajout de 6 nouveaux paramètres permettant d’indiquer un lien vers une page du site web de votre établissement où l’on retrouve les trousses pour les stagiaires et superviseurs pour les stages médicaux, universitaires ainsi que collégiaux et professionnels. Lorsque un lien est spécifié, il sera automatiquement référé dans les notifications de confirmation et rappels transmises aux stagiaires, moniteurs et superviseurs.

2024-12-04

Notez qu’il s’agira de la dernière mise à jour de votre environnement de formation avant le retour des vacances des Fêtes le 6 janvier. Également, les environnement de production et formation subiront un arrêt de service durant cette période. Vous en serez avisés 3 jours à l’avance via notre discussion « STAGE+ Nom du client » sur Teams.

  • Gestion des données – Une nouvelle section contiendra les rapports qui pourront être générés par l’action « Générer un rapport… » depuis le menu Actions.
  • Gestion des données – Notez que toutes les importations, exportations et rapports générés seront désormais conservés pendant 45 jours.
  • Modification d’un stage confirmé En test – Si une modification est apportée au milieu (unité de soins, installation ou superviseur) une notification sera transmise au coordonnateur ainsi qu’au stagiaire.

2024-11-27

  • Annulation d’un stage – Ajout de la raison « Changement de stage » utilisée dans le contexte où un stagiaire doit changer de stage pour diverses raisons.
  • Annulation d’un stage – Amélioration des notifications transmises ainsi que le choix des destinataires en fonction de la raison de l’annulation. Par exemple, l’annulation d’un stage pour une raison de doublons n’entrainera aucune notification.
  • Gestion des primes – Disponible aux Résidents en médecine, le champs « Agent payeur » sera remplacé par le champ « Milieu applicable ». Permet d’identifier dans quel milieu la prime s’appliquera.
  • Gestion des primes – Si le Milieu applicable est celui de votre établissement (ÉSSS) et que la prime est « ARC », les champs Département, Unité de soins ou service et Installation seront obligatoires. Pour la prime « IRC », seulement l’installation devra être fournis.
  • Importation – Amélioration de l’historique d’importation afin qu’il offre une grille contenant toute les lignes ignorées lors de l’importation. Ainsi vous n’aurez qu’à télécharger cette grille, apporter les corrections et l’importer. Plus besoins de noter les lignes ignorées lors de vos futures importations.
  • Importation des règles – Modification apportée à l’importation des règles d’accès, d’attribution et de sollicitation qui impliquera que les règles existantes seront préalablement supprimées avant l’importation de la grille des règles. Ainsi, on s’assure que si une règle devait être modifiée ou supprimée, cela n’aura pas d’impact sur les règles actuelles.
  • Importation des stages – Modification apportée à l’importation des stages via la grille pluridisciplinaire de STAGE+ afin de permettre les valeurs multiples pour les stagiaires (prénom, nom et courriel). Chacune des valeurs devront être séparées par un point-virgule.
  • Importation des parcours académiques (STAGE+) – Une nouvelle importation sera disponible si vous souhaitez gérer le parcours académique de vos stagiaires en médecine. Cette grille ajoutera les information au profil du stagiaire dans une section du même nom.
  • Importation des stages en physiothérapie (ULAVAL) – Une nouvelle importation sera disponible pour les stages en physiothérapie provenant de l’Université Laval.
  • Importation des stages médicaux (MedSIS) – Corriger l’importation de l’adresse du stagiaire.
  • Obtenir un lien de connexionDans l’environnement de formation, les pilotes ou responsables de stage peuvent désormais générer un lien de connexion unique leur permettant de se connecter temporairement au compte d’un autre utilisateur via une fenêtre privée, facilitant le support et la gestion des utilisateurs. Permet une personnification contrôlée uniquement possible depuis l’environnement de formation.
  • Paramètres de l’application – Ajout du champ « Exiger une photo de chaque stagiaire » qui exigera au stagiaire de fournir une photo d’identité récente au format passeport lors de la première actualisation de leur profil. Cette photo sera utilisée pour la création de leur carte d’accès et d’identification.
  • Paramètres de l’application – Ajout du champ « Lien vers la trousse d’accueil » qui permettra de joindre le lien vers les particularités et informations pour l’accueil de vos stagiaires médicaux et pluridisciplinaires.
  • Parcours académique – Nouveau paramètre disponible au niveau des stages médicaux indiquant que vous souhaitez gérer le parcours académique de vos stagiaires médicaux.
  • Stage – Ajout du champ « Projet spécial » qui permettra d’identifier si un stage fait partie d’un projet ou initiative particulière tel ExploRÉA , Programme de formation médicale décentralisée (PFMD), ou autre… Les grilles « Importation de stages médicaux (STAGE+) » et « Importation de stages pluridisciplinaires (STAGE+) » seront modifiées pour contenir ce nouveau champ.
  • Suppression – Amélioration de l’action « Supprimer… » disponible depuis le menu Action. Ainsi, selon le document à supprimer, une information plus précise vous indiquera les conséquences de cette action avant de procéder.
  • Synchronisation optimisée avec le HUB – STAGE+ propose désormais une synchronisation renforcée des données communes à tous ses clients (établissements d’enseignement, programmes d’études, agents payeurs, différentes listes, etc.). Les nouvelles améliorations garantissent une parfaite cohérence et mise à jour entre le HUB central et vos différents environnements.

2024-11-19

  • Facturation – Amélioration des calculs et de la présentation du rapport et révision des statuts de facturation « Non-facturable > À valider > En validation > À facturer > Facturé ».

2024-11-13

  • Demande de stage – Ajout d’un filtre par Clientèle qui permet de cibler les Unités de soins et services pour lesquels ces clientèles sont desservis.
  • Gestion des données – Amélioration de l’importation des données de type date afin de permettre les données textuelles respectant l’un des deux formats suivants: AAAA-MM-JJ et MM/JJ/AAAA. Si des dates utilisent un autre format, la ligne ne sera ignorée.
  • Importation de stages – Début des travaux permettant d’importer différentes grilles de stages spécifiques aux partenaires du CEMTL et CIUSSSBSL.
  • Gestion des casiers – Début des travaux d’intégration.

2024-11-05

  • Demande d’absence En test – La demande d’absence des stagiaires médicaux est disponible pour mettre à jour les banques d’absences ou demander les autorisations au près des coordonnateurs des différentes unités de soins ou services.
  • HUB – Ajout des ordres professionnels dans la liste des établissements d’enseignement avec comme niveau d’enseignement « N/A ».
  • Gestion des données – Nous avons ajouté une nouvelle section nommée « RAPPORTS » où vous trouverez l’historique de tous les rapports générés.
  • Modification du nom – Permettre de modifier directement le nom d’une Installation, Direction ou Département et Unité de soins et service directement depuis la fiche. Avant cette mise à jour, ces données pouvaient être mises à jour uniquement via les grilles d’importation.
  • Profil du stagiaire Preview – Intégration de l’historique des années académiques, celles-ci permettent de conserver le parcours d’un stagiaire au fil du temps.
  • Vues intégrées – Ajustement de la vue intégrée des Unités de soins et services dans la fiche d’une Direction et d’un Département.

2024-10-30

  • Espace de gestion des stages – Affiche uniquement les stagiaires au parcours Régulier dans la vue « Tous les stagiaires ».
  • Espace de gestion des stages – Ajouté les colonnes « Direction » et « Unité de soins ou services » à la vue « Tous les stages ».
  • Espace de gestion des stages médicaux – Ajouté les colonnes « Département » et « Unité de soins » à la vue « Tous les stages ».
  • Gestion des primes – Livraison de la version finale.
  • Intégration des sigles – Intégration de la liste des sigles des cours pour CEMTL.
  • Importation – Particularités financières – Nous ajoutons la grille « 5a. Liste des particularités financières » aux choix de Données à importer.
  • Mise à jour de la plateforme – Ajout d’une mécanique permettant d’actualiser les données des Stages lorsqu’une modification est apportée à l’un des éléments suivants : Établissement d’enseignement, Programme d’études, Direction, Département, Unité de soins ou service, Installation.
  • Gestion des données – Nous avons déplacé le « Rapport des accès » dans cet espace et il peut être généré via l’action « Générer un rapport… ».

2024-10-22

  • Gestion des accès – Ajout d’une route d’api permettant la consultation des accès requis pour les stages confirmés.
  • Gestion des données – Importation – Nous avons renommé les choix Données à importer dans le dialogue de l’action Importer des données… Ces nouveaux choix correspondent aux nom des fichiers des données initiales et des modèles d’importation qui seront disponibles dans votre nouveau dossier partagé et sécurisé sur notre Drive (Google) d’ici la fin octobre.
  • Importation – Stages médicaux (One45) – Intégration à la Gestion des données de STAGE+ et création du guide.
  • Paramètres de l’application – Ajout du paramètre « Liste des installations à importer » pour les stages provenant de One45.

2024-10-15

  • Demande de stage et Stage – Alimentation automatique des champs Direction et Installation lors de la sélection de l’Unité de soins ou service.
  • Importation – Stages médicaux (GIS) – Mise à jour du guide et corrections permettant de déterminer si un stage externat est ou pas à option.
  • Importation – Stages médicaux (MedSIS) – Mise à jour du guide et corrections mineures sur certaines colonnes du chiffrier et pour les milieux secondaires multiples.

2024-10-08

  • Corrections et améliorations – La mise à jour de cette semaine sera essentiellement une série de corrections et améliorations suite à nos rencontres clients.

2024-10-01

  • Demande de stage – Nous avons corrigé le champ « Échéance pour répondre » qui permettait de sélectionner une date suivant le début du stage. Cette date sert d’échéance à l’activité de sollicitation des milieux.
  • Demande de stage – Nous avons revu les instructions de certaines activités.
  • Importation Stages médicaux (GIS 2.0) – Une nouvelle importation sera disponible pour les stages médicaux (externat) provenant de l’Université Laval.
  • Gestion des primes – Ajout de la gestion des primes réservées aux résidents.
  • Paramètres de l’application – Un nouveau paramètre nommé « Données historiques » permettra d’identifier la date de la dernière journée des stages qui seront importés comme historique dans STAGE+.
  • Processus Engagements à la confidentialité – Nous avons amélioré l’utilisation du formulaire en retirant des recalcules inutiles et avons corrigé les conditions qui impliquent une vérification des antécédents.
  • Mise à jour du profil stagiaire – Correction d’un problème où la mise à jour du profil stagiaire est demandée à nouveau après avoir complété les Engagements et déclaration des antécédents judiciaires, même si la mise à jour avait déjà été faite.

2024-09-24

  • Demande de stage – La sélection des milieux à proposer est désormais plus simple. Le responsable de la demande doit simplement cocher les milieux qu’il souhaite proposer et non plus spécifier pour chacun des milieux s’il souhaite ou non le proposer.
  • Gestion des congés Preview – Intégrer un processus d’autorisation des congés (Demande de congé).
  • Module d’importation – Corrigé un problème lors de l’application des règles de correction qui, pour une raison, remplaçait la valeur en erreur mais celle-ci demeurait indiquée en erreur.
  • Module d’importation – Améliorer le traitement des importations de fichier de grande taille pour faire de sorte que si le temps maximal de traitement alloué est atteint avant la fin de l’importation, que l’on affiche le statut dans la vue Historique des importations « En pause (123 / 456) » indiquant le nombre de lignes du fichier qui sont traitées sur le nombre total.
  • Règles d’accès En test – Ajout d’une nouvelle composante permettant d’identifier à partir de vos règles, chacun accès devant être attribué à un stagiaire. Une nouvelle grille « 4. Liste des règles d’accès (facultative) » est d’ailleurs disponible.
  • Règles d’attribution En test – Ajout d’une nouvelle composante permettant de paramétrer l’attribution automatique d’un stage selon selon vos spécificités. Ainsi, lors de l’importation d’un stage, selon ses paramètres le responsable du stage pourrait être automatiquement assigné. Si aucune règle ne correspond, la personne ayant procédé à l’importation sera identifiée comme responsable du stage.

2024-09-19

  • Inviter un stagiaire – Cette nouvelle action disponible depuis le profil d’un stagiaire, permet de lui retourner une invitation à se connecter à STAGE+. Pour des raisons de sécurité, c’est l’unique occasion où vous pourrez également modifier l’adresse courriel de l’étudiant.
  • Règles d’attribution Preview – Ajout d’une nouvelle composante permettant de paramétrer l’attribution automatique d’un stage selon selon vos spécificités. Ainsi, lors de l’importation d’un stage, selon ses paramètres le responsable du stage pourrait être automatiquement assigné. Si aucune règle ne correspond, la personne ayant procédé à l’importation sera identifiée comme responsable du stage.L’attribution automatique sera disponible lors de la prochaine mise à jour.

2024-09-11

  • API (authentification) – Intégration du module permettant de gérer l’accès à l’API via une clé dans les Paramètres de l’application.
  • Paramètres – Délai de confirmation de stage – Nous avons précisé l’utilisation du délai et comment il s’applique.
  • Paramètres – Accès, informations complémentaires – Nous avons ajouté « Date de naissance » aux choix des informations requises afin d’octroyer des accès informatiques à un stagiaire ou moniteur.
  • Paramètres – Envoyer un rappel automatique? – Permet d’indiquer s’il est souhaité ou pas d’envoyer un rappel au stagiaire et moniteur que leur stage débute dans une semaine (7 jours avant le début du stage).
  • Gestion des primes Preview – Ajout de la gestion des primes réservées aux résidents.

2024-08-27

  • Règles d’accès – Possibilité de générer le Rapport des accès requis afin de le communiquer à votre équipe TI pour que les accès soient appliqués
  • Règles d’accès – Application des accès aux stages confirmés même suivant une nouvelle importation de la grille des règles d’accès.
  • Notifications – Amélioration des notifications transmises aux étudiants, superviseurs et coordonnateur de programme d’études afin d’indiquer la date à laquelle leur collaboration doit être effectuée ainsi que le moment de l’envoi des notifications.

2024-08-20

  • Agents payeurs – Ajout à la liste des agents payeurs pour inclure: Memorial University of Newfoundland, Université d’Ottawa, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université McGill, University of Calgary, University of Toronto et Western University.
  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Le choix de l’Agent payeur est désormais basé sur une nouvelle liste commune et non plus uniquement celle des ÉSSS.
  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Ajout d’une nouvelle colonne permettant d’indiquer qu’un stage a le statut « Annulé ». Utile pour vos statistiques.
  • Importation Stages pluridisciplinaires (MedSIS) En test – Intégration des stages pluridisciplinaires provenant de MedSIS.
  • Importation Stages pluridisciplinaires (STAGE+) – Ajout d’une nouvelle colonne permettant d’indiquer qu’un stage a le statut « Annulé ». Utile pour vos statistiques.
  • Importation Superviseurs – Amélioration de l’importation et ajout de certaines informations.

2024-08-13

  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Ajout de la notion de Superviseur (prénom, nom et courriel).
  • Importation Stagiaires – Permettre l’importation des informations sur les stagiaires. une fois le stagiaire importé et valide, son profil sera automatiquement créé.
  • Corrections diverses.

2024-08-07

  • Actualisation des antécédents – Ajout de l’action « Actualiser mes antécédents judiciaires… » qui sera disponible uniquement aux stagiaires. Lorsqu’un étudiant revient en stage dans votre établissement de santé et de services sociaux, il recevra une confirmation courriel l’invitant à actualiser ses antécédents en cas de changement.
  • Demande de stage – Amélioration des notifications envoyées aux répondants et coordonnateur et intégration de liens vers le wiki permettant de voir comment réaliser chacune des activités.
  • Demande de stage – L’intégration complète de la gestion des entrevues pour Stage en supervision. Pour les Stages en supervisions regroupés, nous verrons à les intégrer dans une prochaine version.
  • Département et Direction – Ajout de la liste des Unités de soins et services offert.
  • Espace Gestion des stages médicaux – Ajout de la vue « Tous les superviseurs » à la section « STAGIAIRES, MONITEURS ET SUPERVISEURS ».
  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Ajout de la colonne Code permanent (T), après le champ « Courriel » (colonne S).
  • Paramètres de l’application – Nouvelle action permettant d’ajouter un utilisateur et lui attribuer différents rôles. Une fois ajouté, l’utilisateur recevra une notification l’invitant à actualiser son profil.
  • Vue Tous les stages – Corrigé la colonne indiquant le Numéro du stage. Cette info était manquante si le numéro du stage était généré automatiquement par STAGE+.

2024-07-30

  • API et Exportation de données – Harmonisation des données disponibles tant par l’exportation que l’utilisation de l’API.
  • Espace Gestion des stages médicaux – Nous avons créé une nouvel espace réservé uniquement aux Responsable des stages médicaux. Les vues Mes stages brouillons, confirmés et en cours affichent désormais uniquement les données (parcours, département, unité de soins, milieux principal et secondaires) sur les stages médicaux. Nous avons retiré la vue Tous les superviseurs et adaptée la vue Tous les stagiaires pour afficher le parcours ainsi que les numéros de pratique externat et résidence.
  • Importation Stages médicaux (MedSIS) – Correction des milieux secondaires pour gérer les valeurs multiples. Uniquement une des valeurs était traitée.
  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Ajout des colonnes Agent payeur (K), Milieu principal (N), Milieu secondaire (O), No permis Externat (V), No permis Résidence (W), Code d’identification personnel (X) et Engagements complétés à l’extérieur de STAGE+ (Y).
  • Processus – Engagements à la confidentialité – Il n’est désormais plus possible pour l’étudiant et le moniteur de réassigner l’activité « Compléter les ententes » à un autre utilisateur.
  • Recherche – Amélioration de la fonction de recherche disponible par une loupe dans les vues ainsi que dans les champs de type Sélection. La recherche a été harmonisée afin de permettre de rechercher une partie d’un mot (contient) et non plus exclusivement à partir du début d’un mot (débute par). La recherche avancée d’une vue a également été améliorée.

2024-07-24

  • Exportation de données – Ajout dans l’espace Gestion des données, d’une section permettant d’exporter des données sur les stages, stagiaires, moniteurs et superviseurs.
  • Importation des stages – Amélioration de la gestion du statut des stages importés afin de conserver dans les Documents en erreurs, les stages contenant des données obligatoires en fonction du statut (basé selon la période du stage). À titre d’exemple, cela évite de basculer un stage au statut « En cours » dont certaines valeurs sont manquantes, dans les stages au statut « Brouillon ». Il sera désormais conservé dans les « Documents en erreur » au statut « En cours ».
  • Importation Stages en soins (HSPnet) – Corrections diverses.
  • Importation Stages médicaux (STAGE+) – Corrections du module d’importation et ajout des colonnes Agent payeur, Milieu principal, Milieux secondaires, Numéro de permis d’exercice (externat) et Numéro de permis d’exercice (résidence) au Modèle d’importation.
  • Règles de correction – Amélioration de l’application des règles sur les documents en erreurs.

2024-07-18

  • Demande de stage – Ajout des activités permettant d’obtenir le résultat de l’entrevue par le Superviseur et le Coordonnateur du PÉ afin d’aiguiller le processus selon les résultats.
  • Importation de stages – Permettre d’importer des stages dont le statut est « Terminé » sans l’adresse courriel du stagiaire. Dans les autres cas, les stages importés demeureront en erreur (Documents en erreur dans l’espace Gestion des données).
  • Importation MedSIS – Correction de l’identification des Milieux au niveau des Paramètres de l’application. Nous utiliserons les noms au lieu des acronymes. Également, les champs Département et Unité de soins ou service seront masqués dans le cas où les Milieux primaire et secondaire du stage réfère à un autre établissement.
  • Importation MedSIS – Correction les prénom, nom et courriel du stagiaire ne se transférait plus dans la Stage et donc le Profil du stagiaire n’était pas créé ou mis à jour.
  • Importation MedSIS – Ajout des accès informatiques par défaut au niveau du stage.
  • Gestion des stages – Identification des champs facultatifs si un stage est créé ou importé avec un statut « Terminé ».

2024-07-09

  • Accès API Preview – Nous avons créé une nouvelle section (Accès API) dans les Paramètres de l’application qui vous permettra de générer différentes clés d’api et identifier les accès associés.
  • Espace – Pilotage – Possibilité de signaler l’absence d’un utilisateur par les Pilotes.
  • Demande de stage – Possibilité d’indiquer qu’un milieu offert nécessite une entrevue pour le jumelage. Cette amélioration implique plusieurs changements au niveau de processus et permettra au Coordonnateur du PÉ et au Responsable du stage d’indiquer la décision de l’étudiant et du superviseur suivant l’entrevue et ainsi confirmer la place de stage, solliciter d’autres milieux ou annuler la demande.Cette fonctionnalité fonctionnera pour les demandes de type « Stage en supervision » et « Stages en supervision regroupés ».
  • Modèle d’importation de stages (STAGE+) – Nous avons ajouté le Téléphone du stagiaire ainsi que son Code d’identification personnel (ou code windows) pour les 2 modèles (pluridisciplinaires et médicaux). Ces informations demeurent facultatives.
  • Importation de stagiaires – Un nouveau modèle d’importation (Modèle d’importation de stagiaires) est désormais disponible. Il permet de pré-compléter plusieurs informations sur vos stagiaires et actualiser les données des profil existants.
  • Profil du stagiaire – Ajout du champ « Dernière session d’études » permettant d’identifier la dernière session d’études de l’étudiant.
  • Stage et Demande de stage – Amélioration de l’identification des superviseurs. Dorénavant, un seul champ permettra d’indiquer le prénom, nom et courriel du superviseur. Nous retirons le champ de type radio qui permettait d’en sélectionner un existant ou d’en créer un nouveau. Cette amélioration simplifiera et harmonisera l’identification.
  • Session – Afin d’harmoniser le nom des sessions entre les niveaux secondaire, collégial et universitaire, les mois seront retirés des noms. Par exemple, l’année académique 2024-25 sera composée des sessions suivantes: Automne 2024, Hiver 2025 ou Été 2025.

2024-06-27

  • API En test – Nous donnerons accès à la liste des stages via une route de notre API afin de valider les données accessible et le format d’échange.
  • Demande de stage – Déplacer le champ « Ajouter d’une nouvelle section « Gestion des données » permettant de spécifier certaines règles à mettre en place pour l’importation de données provenant de systèmes externes. L’intégration de ces nouveaux paramètres seront disponibles dans une prochaine mise à jour.
  • Importation de stages – Lors de l’importation de stages médicaux (étaient uniquement disponible pour les stages pluridisciplinaires dans la mise à jour du 18 juin), le numéro de stage généré par STAGE+ sera ajouté au fichier d’importation que l’on retrouve dans les documents d’historique d’importation. Vous pourrez ainsi utiliser ce fichier d’importation à nouveau pour apporter des modifications aux stages importés.
  • Importation MedSIS – Intégrer la Durée du stage et le No permis pour résident.
  • Importation MedSIS – Amélioration afin d’importer uniquement les stages dont votre établissement est l’agent payeur ou que le milieu primaire ou secondaire réfère à une de vos installation.Ne pas oublier d’actualiser les paramètres de l’application au niveau de la section « Gestion des données ».
  • Paramètres de l’application – Ajouter le paramètre « Responsables des stages d’observation » pour l’attribution des Demandes de stage (spontanée).
  • Paramètres de l’application – Ajouter d’une nouvelle section « Gestion des données » permettant de spécifier certaines règles à mettre en place pour l’importation de données provenant de systèmes externes. L’intégration de ces nouveaux paramètres seront disponibles dans une prochaine mise à jour.
  • Stage – Ajouté la valeur « Rotation » au champ Quart de travail.
  • Superviseur – Ajouté la valeur « Rotation » au champ Quart de travail et modifié le type de cases à cocher à liste déroulante afin de s’harmoniser avec l’information dans le stage.

2024-06-18

  • Importation de stages – Lors de l’importation de stages pluridisciplinaires et de stages médicaux, le numéro de stage généré par STAGE+ sera ajouté au fichier d’importation que l’on retrouve dans les documents d’historique d’importation. Vous pourrez ainsi utiliser ce fichier d’importation à nouveau pour apporter des modifications aux stages importés.
  • Importation MedSIS – Modification de la correspondance de certains champs. Le champ Département du stage contiendra la valeur de la colonne Programme receveur et le champ Unité de soins ou service celle du Programme receveur + Milieu Principale ou Programme receveur + Milieu Secondaire (si milieu principale est autre).
  • Importation HSPnet – Modification du fichier d’importation pour contenir tous les champs disponibles et ainsi éviter la sélection de certains champs uniquement par l’utilisateur (diminue le risque d’erreurs).
  • Wiki (documentation) – Documentation de la procédure pour générer le fichier d’importation MedSIS.
  • Wiki (documentation) – Documentation de la procédure pour générer le fichier d’importation HSPnet.

  Problèmes connus

  • Règle de correction – Suite à la création d’une Règle de correction, si elle est appliquée sur un autre stage en erreur et que celui-ci contenait plus d’une erreur, lorsque l’utilisateur ouvre ce stage, les erreurs ne s’affichent plus.

2024-05-27

  • Demande de stage (spontanée) En test – Amélioration et ajout de plusieurs champs suite à vos commentaires pour la prise en compte des étudiants étrangés.
  • Historique d’importation – Modifié la sécurité afin d’éviter que le document puisse être modifié.
  • Wiki (documentation) – Ajout d’une section FAQ. Nous vous invitons d’ailleurs à nous communiquer vos questions que vous croyez qui seront fréquemment posées par vos collègues, partenaires et étudiants.

2024-05-21

  • Demande de stage – Modifié le Responsable du processus pour le groupe des Pilotes. Si le Responsable d’une demande devait être absent, il sera possible de Réassigner la demande à un autre Responsable des stages.
  • Espace – Gestion des stages – Ajout de la section TOUS LES STAGES et nous avons déplacé la vue En attente des engagements et la vue Tous les stages, renommée Tous.
  • Espace – Pilotage – Quelques changements dont, l’ajout de la section ACTIVITÉS qui permets de voir toutes celles en retard et de les réassigner au besoin. Ajout de la vue Unité de soins et services (stages médicaux), ajout de la vue Absences et retrait de Paramètres du Hub.
  • Grilles d’importation – Les 2 premières lignes sont désormais verrouillées afin d’éviter des erreurs lors de l’importation par STAGE+.
  • Inviter un coordonateur… – Le nom du responsable des stages qui invite un coordonnateur sera conservé dans le lien, ce qui permettra que toutes les demandes de stage initiées par le coordonnateur du PÉ auront son nom comme responsable des stages.

2024-05-13

  • Demande de stage (spontanée) En test – Ajout de la demande spontanée à intégrer au site web de votre établissement. Similaire à la Demande de stage, elle permettra à un étudiant d’effectuer une demande pour une stage en supervision ou d’observation.
  • Demande de stage En test – Offerte en version bilingue « Internship request ». Elle facilitera les échanges avec les coordonnateurs provenant de milieux anglophones. L’objectif est de valider avec vous la terminologie utilisée. Merci à l’avance de vos commentaires.
  • Fiche de stage – Possibilité de générer l’horaire du stage à l’aide d’un bouton lorsque la période et les journées de stage ont été identifiées.
  • Paramètres de l’application – Modifié le nom de la section « Paramètres des processus » par Demande de stage.
  • Paramètres de l’application – Ajouté l’adresse web pour démarrer une Demande spontanée.

Mise à jour du 2024-05-06

  • Accès informatiques En test – Possibilité de spécifier les accès pour chaque stage, de générer la grille contenant chacun des accès à communiquer à votre équipe TI et d’importer cette dernière avec les noms d’utilisateur et mots de passe indiqués par l’équipe TI.
  • Espace Gestion des stages – Ajout de la vue MES STAGES > En attente des engagements qui permet de voir l’ensemble des stages pour lesquels le stagiaire n’a pas complété ses engagements à temps ou sont en cours de vérification.
  • Demande de stage – Intégration dans l’aide contextuelle des champs « Réseau local de service » d’un lien à notre carte interactive.
  • Demande de stage – Amélioration de la présentation des choix de milieu.
  • Paramètres de l’application – Ajout du champ « Délai de notification avant le début d’un stage » pour chacun des niveaux et qui permet de spécifier un nombre de jours avant le début d’un stage à partir duquel on souhaite envoyer des notifications aux stagiaires.
  • Paramètres de l’application – En plus de la clientèle, nous ajoutons la sélection de disciplines pour lesquelles les antécédents doivent être vérifiés.
  • Profil du moniteur – Ajout d’un profil pour les enseignants (moniteurs) qui supervisent des stages de groupe. L’engagement à la confidentialité et la déclaration des antécédents ainsi que les accès informatiques seront également intégrés. Similaire à celui du Stagiaire.
  • Invitation des stagiaires – Changement au niveau de la façon dont les stagiaires seront invités dans STAGE+. Ils seront désormais invités DÈS la confirmation de leur stage et ils auront un maximum de 5 jo pour actualiser leur profil, s’engager à la confidentialité (si ce n’est déjà fait lors d’un stage antérieur) et déclarer leurs antécédents (selon le cas). Des rappels sont prévus à 3jr de l’échéance, à l’échéance et tous les jours suivants l’échéance jusqu’à ce que ce soit fait.

Mise à jour du 2024-04-29

  • Recherche générale – La recherche dans les champs de type Select (loupe) prend désormais en compte la valeur recherchée parmi tout le texte et non plus uniquement à partir du début du texte.
  • Calcul des revenus de stage – Intégration des Coûts de l’enseignement clinique ou pratique dans le cadre du programme Technologies d’analyses biomédicales.
  • Validation des journées de stages – Il est maintenant possible de sélectionner le niveau d’enseignement pour lesquels vous souhaitez valider les journées de stages. De plus, il est également possible de sélectionner les établissements d’enseignement spécifiquement.
  • Profil du stagiaire – Ajouter un Numéro de téléphone en cas d’urgence ainsi que Relation avec le stagiaire.
  • Demande de stage et Fiche de stage – Ajout d’un bouton Recalculer la durée prévue, sous le champ Nombre de jours de stage par semaine. Cette action permettra de recalculer au besoin la durée prévue.
  • Demande de stage – Afin de sélectionner uniquement les types d’installation offertes par votre établissement, nous avons apporté une correction et ajouté une nouvelle liste (disponible dans l’espace Pilotage) nommée « Types d’installation (client) ».
  • Demande de stage – Le temps accordé au Coordonnateur du PÉ pour confirmer le stage sera de 10 jours-ouvrables (jo) pour un nombre de places inférieur à 15 et 20jo si 15+. Si l’échéance (calculée) est supérieure au début du stage, l’échéance sera alors le début du stage.
  • Demande de stage – Permettre d’indiquer qu’une entrevue est requise avant de confirmer le stage. Ce choix pourra être indiqué pour chacun des milieux offerts ou par le coordonnateur du PÉ lorsqu’il initie lui-même la demande de stage.
  • Validation des jours de stage – Lorsqu’il n’y a aucun stage pour lequel le nombre de jours doit être validé, un message s’affichera à l’utilisateur.

Mise à jour du 2024-04-22

  • Accès informatiques – Les accès informatiques ne seront plus disponibles si vous indiquez ne pas les gérer dans les paramètres de l’application.
  • Demande de stage – Section « Choix de milieux de stage », le champ « Type d’installation » reflète les valeurs de votre liste « Types d’installation (client) » disponible dans l’espace Pilotage > Listes partagées. L’objectif est d’offrir uniquement le choix de vos types d’installation.
  • Importation HSPnet – Calcul du le durée du stage en jour selon le nombre d’heures et le quart de travail.
  • Paramètres de l’application – Ajout du champ « Pied de page – Notification envoyée aux utilisateurs externes » pour chacune des sections Stages médicaux, Stages universitaires et Stages collégiaux et professionnels. Ce texte sera ajouté au bas de chacune des notifications destinées aux utilisateurs externes (coordonnateurs, étudiants, …) à votre établissement.
  • Paramètres de l’application – Retrait du champ « Méthode de sélection » qui permettait de sélectionner entre « Premier arrivé, premier servi » ou « Suite aux réponses des milieux sollicités ». Ce champ n’est plus requis car il est souhaité que le Responsable des stages puisse sélectionner le ou les milieux à proposer au coordonnateur du PÉ.

Mise à jour du 2024-04-15

  • Demande de stage – La sollicitation a été améliorée, révision de la façon d’identifier les milieux souhaités, permettre de proposer un ou plusieurs milieux de stage et ajout d’instructions et d’aides contextuelles pour simplifier l’utilisation.
  • Fiche de stage – Limiter l’accès en fonction du niveau (ex.: médicaux, universitaire et non-universitaire), Ajout de la section Notes et documents réservée aux Responsables des stages.
  • Fiche de stage (médicaux) – Intégration des milieux principal et secondaire, retirer le champ Stage médical, remplacement du parcours Pré-clinique par Préexternat.
  • Importation – Amélioration des règles de corrections.